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LA FAISANDERIE

Il semble que le bureau parisien de LTT, situé au 89 rue de la Faisanderie dans le 16 ème arrondissement de Paris ait été ouvert en 1936.

Située parallèlement au chemin de fer de petite ceinture, entre la porte de la Muette et la porte Dauphine, la rue de la Faisanderie, est une rue calme et bourgeoise où ce sont installées quelques ambassades étrangères.
Le Duc de Windsor pendant son exil parisien était le prestigieux voisin de LTT.
Dès 1939, LTT dû quitter cet hôtel particulier où s’installa un collège italien.
Après guerre, en 1945, LTT reprend possession des lieux.

La nécessité d’une proximité avec le service des Lignes à Grande Distance des PTT, le principal client de LTT, établi à Paris, d’abord rue du Général BERTRAND, puis rue du Commandant MOUCHOTTE dans le quartier de Montparnasse explique le besoin de ce bureau Parisien. Il faut en effet replacer la chose dans le contexte du milieu du siècle dernier : le trajet PARIS CONFLANS était une expédition ; quant au téléphone, le délai d’attente dépassait couramment une heure dans les années 60.

Ce sont donc les services en contact permanent avec les LGD qui eurent le privilège de s’installer à « La Faisanderie »
Outre la Direction Générale, les bureaux étaient donc occupés par :
Le service commercial Les services pose et raccordement (les chantiers) Le service facturation client

La Faisanderie est constituée d’un hôtel particulier à 5 niveaux (R de C, 3 étages puis les combles aménagés) et d’un pavillon de 4 niveaux situés à l’entrée, en bordure de la rue de la Faisanderie.

Dans les années 1960,on trouvait, dans l’hôtel particulier , au rez-de-chaussée les services généraux et communs (entretien, fournitures, standard téléphonique avec Marie Jo, la charmante standardiste).
Les direction et services commerciaux occupaient le 1er étage.
Le second étage était le niveau directorial : Le bureau du PDG, Jean Marie ARCHANGE, bureau auquel on accédait en traversant celui de la secrétaire Mademoiselle WATSON, non sans avoir enjambé une planche de protection qui empêchait le petit chien de s’échapper, et slalomé autour des joujoux dudit bichon, le bureau de Marcel JACQUEMINET, le DG adjoint, et celui de Henri PECH, le directeur technique Câbles.
La direction financière et la direction des Chantiers Câbles se partageaient le 3ème étage. Au 4ème, sous les combles aménagés, on trouvait le bureau de dessin du service Pose qui, sous l’autorité de Albert ALIX, établissait les plans de détail des itinéraires de pose de câble, et le service facturation clients.

Dans le pavillon, naturellement, le gardien veillait au rez-de-chaussée. Le personnel se pressait au restaurant d’entreprise au 1er étage (une quarantaine de places) L’atelier de prototypes et de formation du service Raccordement occupait le 2ème étage. Au troisième étage, le bureau de dessin du service raccordement mettait la dernière touche aux notices techniques d’installation.

Après le rachat de LTT par THOMSON, et une visite détaillée des lieux par Philippe GISCARD d’ ESTAING restée épique, les services parisiens furent transférés à Conflans, l’Etablissement de Paris fermé administrativement le 31 décembre 1979 et le site vendu à un importateur de célèbres Whisky et Vodka.