Accueil > Dates clefs

Historique de la société Lignes Télégraphiques et Téléphoniques

1920 – 13 mars. La Société LTT est constituée à Paris ; elle a pour objet l’étude, la fabrication, l’installation, l’amélioration, l’entretien, l’exploitation de toutes lignes (câbles et accessoires), de tous systèmes destinés à la télégraphie et à la téléphonie.

    Quatre actionnaires fondateurs se partagent, à parts égales, le capital social de 10 millions de francs.
  • la Compagnie Française pour l’exploitation des procédés Thomson – Houston
  • la Compagnie Générale des Câbles de Lyon
  • les Tréfileries et Laminoirs du Havre
  • la société Le Matériel Téléphonique

    Dans les semaines suivantes la société La Canalisation Electrique, toujours à parts égales, entre à son tour au capital de la société.
    Dans les mois suivants, elle quitte le tour de table où elle sera remplacée par Les Forges et Ateliers de Construction de Jeumont.

1921 – Début de la construction de l’usine de Conflans Sainte Honorine.

1922 – L’International Western Electric entre, à hauteur de 10%, au capital de la société.

1922 – 22 décembre. Le siège social est transféré à Conflans Sainte Honorine.

1923 – 7 septembre. L’Administration des Postes et Télégraphes notifie à LTT le contrat pour la construction du câble Paris-Strasbourg. Ce sera la première liaison téléphonique souterraine à Grande Distance française. Cette liaison sera mise en service en avril 1926.

1925 – La CGE absorbe la Compagnie Générale des Câbles de LYON.

1926 – ITT rachète la Compagnie des Téléphones THOMSON HOUSTON à la CFTH.

1928 – Création à Alger de la société Lignes Télégraphiques et Téléphoniques Nord-Africaines (LTT NA) et construction de l’usine de Maison Carrée.

1929 – Construction du premier câble téléphonique souterrain d’Afrique du Nord entre Oran, Alger et Constantine.

1929 – L’effectif de la société atteint 1500 personnes.

1933 – 23 février. Décès de Georges VIARD, qui a été aux commandes de la société depuis son origine.

1941 – juin. LTT absorbe la société LTT NA qui devient son Département Afrique du Nord , mais le sigle LTT NA subsistera.

1945 – La CGE se désengage du capital de LTT. L’actionnariat est alors partagé entre LMT (40%), JEUMONT (30%) et TREFILMETEAUX (30%). Cette situation durera 30 ans et assurera à LTT une stabilité dans la période de reconstruction d’après-guerre, puis dans celle de forte croissance du réseau téléphonique.

1947 – Création de la Société Mixte pour le Développement de la Technique des Télécommunications sur câbles (SOTELEC) à laquelle LTT participe aux cotés de la CGE, de la SAT , de la SACM et de l’administration des PTT.

1965 – Création de l’usine de Lannion.

1968 – La nationalisation de l’usine d’El Harrach par le gouvernement algérien met un point final à la présence industrielle de LTT en Afrique du Nord.

1974 – Création de l’usine de Dinard.

1975 – LTT dépose les premiers brevets concernant le jonc rainuré pour la conception des câbles à fibres optiques.

1976 – Dans le cadre de la reprise des activités françaises du groupe ITT par Thomson CSF, ce dernier reprend les 40% du capital de LTT qui étaient détenus par LMT.

1978 – Thomson CSF prend le contrôle de LTT qui en devient une filiale. François DAYONNET cède le poste de Président Directeur Général à Philippe GISCARD d’ESTAING.

1979 – L’effectif de la société atteint son apogée avec près de 6000 personnes.

1980 – LTT réalise la première liaison par câble à fibres optiques entre deux centraux téléphoniques parisiens sur une distance de 7 kilomètres.

1982 – Nationalisation de THOMSON SA.

1985 – 30 Décembre. .Scission de LTT avec apport de la branche « EQUIPEMENTS » à la Compagnie Industrielle des Télécommunications CIT-ALCATEL et de la branche « CABLES » à la Société Les Câbles de Lyon et dissolution anticipée de la société LTT.