Après 1985 > Un film sur LTT

Un film sur LTT

Après la découverte des films déposés au CNC, plusieurs membres du Collectif ont pensé qu’il ne fallait pas les garder jalousement mais qu’il convenait d’en porter les meilleurs extraits à la connaissance de tous les anciens des LTT. C’est ainsi qu’est née l’idée de faire un film sur LTT, sur son histoire et sur ses réalisations majeures.

Très vite, il nous est apparu que l’histoire de LTT était indissociablement liée à celle de Conflans Sainte Honorine, l’une ayant influé sur l’autre et réciproquement. Nous avons donc entrepris d’élaborer un scénario qui rendrait compte de cette évolution, depuis la création de la Société jusqu’à sa fin, en essayant de mettre en exergue les principales réalisations, techniques bien sûr, mais aussi sociétales. Pour cela, nous nous sommes basés sur des documents pouvant être intégrés dans un film : les films déposés au CNC naturellement, mais aussi des films de collections privées accessibles au Collectif, des extraits obtenus d’archives de divers organismes comme l’INA ou la SNCF ainsi que des documents photographiques, ceux du Collectif, de ses membres ainsi que ceux de divers anciens de LTT qui ont eu la gentillesse de les mettre à disposition.

A partir de ces documents, il a été possible de reconstruire en images les différentes phases de la construction de l’usine de Conflans, ses extensions en Algérie et en Bretagne, les grandes premières techniques réalisées par LTT, depuis la première liaison interurbaine Paris Strasbourg jusqu’aux premières liaisons sur fibres optiques, les différents métiers, câbles, équipements, composants et chantiers d’installation et les interactions entre l’histoire de LTT et celle de sa ville hôte, Conflans Sainte Honorine.

Le film ainsi réalisé dure 2 heures et a été projeté aux anciens qui ont pu être joints et disponibles, le 27 avril 2011 au Ciné Ville de Conflans. Environ 250 personnes ont assisté à cette projection.

Au vu du succès de cette première diffusion, la Mairie de Conflans a organisé une projection de notre film "LIGNES TELEGRAPHIQUES ET TELEPHONIQUES ou CONFLANS-SAINTE-HONORINE TERRE DE COMMUNICATIONS au Ciné Ville de Conflans le 25 Janvier 2013 à 15h. La salle était comble !. Une nouvelle projection pourrait avoir lieu au cours d'une manifestation dédiée à LTT pendant les Journées du Patrimoine à Conflans.