le Réseau Intégré de Transmissions Automatique
réalisé pour assurer les transmissions des forces de manœuvre de l’ ARMEE DE TERRE
COUVRE UNE ZONE DE 30000 km2
par un maillage tactique mobile et souple
ETABLIT EN QUELQUES SECONDES
toute communication d'une manière automatique sûre et discrète
TRANSMET L' INFORMATION
entre 3000 abonnés téléphoniques, télégraphiques et numériques
RESISTE AUX ACTIONS
de destruction, de brouillage et d'écoute de l'adversaire
HISTORIQUE
- 1960 : Premières études fondamentales.
- 1964 : La construction de maquettes de commutateurs électroniques digitaux et leur
expérimentation permirent de fixer les principes de base du futur système de transmission de l'Armée de Terre :
modulation digitale, synchronisation du réseau, commutation spatio-temporelle, routage par diffusion d'appel.
- 1969-71 : Expérimentation d’un réseau prototype dit de première génération, avec la
participation des Armées Belge et Allemande.
- 1972 : Lancement du réseau dit de seconde génération
- 1975 : Expérimentation technique et tactique effectuée par un groupe spécialement mis
en place dans l'est de la France.
- 1976 : Industrialisation des matériels.
- 1979 : Production en série.
PRINCIPES DE BASE
1 - Principe général
Le RITA est un réseau automatique intégré de type zonal. Il permet l'établissement rapide de communications téléphoniques, la transmission de messages télégraphiques, d'images et de données.
2 - Structure du réseau
Le RITA est un réseau maillé, il est constitué d'autocommutateurs électroniques implantés sur des points hauts du territoire à desservir et reliés entre eux par des Jonctions à 22 voies téléphoniques empruntant comme supports des liaisons par faisceaux hertziens. Ce maillage très souple permet une adaptation continue du réseau à la situation tactique. Le centre nodal, mobile et autonome constitue le pion élémentaire mis à la disposition du Commandant des Transmissions pour réaliser ce maillage. Les abonnés se raccordent au réseau sans aucune contrainte hiérarchique. Suivant leur importance les PC sont soit équipés d'un autocommutateur relié à 2 ou 3 centres nodaux soit reliés directement à un centre nodal par un équipement de concentration d'abonnés et une jonction à 22 voies téléphoniques. Les abonnés isolés et mobiles sont intégrés au réseau par un système dit d'intégration radio.
3 - Routage par diffusion d'appel
Le RITA utilise une méthode de routage dite par diffusion d'appel. Cette méthode, très efficace pour un réseau tactique et largement éprouvée sur les réseaux expérimentaux permet une recherche rapide de l'abonné demandé sans connaître à priori sa position dans le réseau. Elle permet également aux abonnés de circuler librement dans la zone couverte par le réseau et de s'introduire où bon leur semble, l'introduction étant réalisée automatiquement à partir du poste téléphonique.
4 - Synchronisation
Le RITA est un réseau quasi synchrone, chaque autocommutateur étant piloté par une horloge très précise et très stable et réalisant lui-même les remises à l'heure nécessaires.
5 - Commutation spatio-temporelle
Le RITA utilise dans ses autocommutateurs une commutation de type S-T-S (Space -Time - Space). Les autocommutateurs sont commandés par une logique
enregistrée (calculateur 15 M 125).
6 - Modulation M I C
Le RITA est un réseau intégré, c'est-à-dire que sur les jonctions on traite la synchronisation, la signalisation et la transmission des informations par le même type de modulation : la modulation par impulsions et codages (MIC, le multiplexage étant du type temporel. La transmission digitale des informations assure une grande qualité des communications et se prête bien aux procédés de chiffrement de grande sécurité.
7 - Faisceaux hertziens
Le RITA utilise des faisceaux hertziens de conception modulaire. Cette conception entraîne une grande souplesse d'exploitation avec un choix optimum des gammes de fréquences.
8 - Intégration radio
Le RITA permet le raccordement d'abonnés mobiles avec les mêmes facilités que celles offertes aux abonnés reliés par faisceaux hertziens. Le raccordement est possible en n'importe quel point du réseau grâce à un système d'intégration radio constitué de convertisseurs radio de raccordement installés dans les centres nodaux. Ce système utilise la modulation delta.
9 - Télégraphie
Le RITA offre un réseau télégraphique automatique du type TELEX, utilisant les voies banalisées du réseau général. Une vitesse de transmission de 600 bauds et un système de correction d'erreur type REFLEX permettent d'écouler le trafic de façon sûre et rapide.
10 - Commandement du réseau
Le RITA est dirigé à partir d'un CEntre de Commandement du REseau (CECORE) placé au niveau du COMTRANS de Corps d'Armée.
11 - Interfaces avec d'autres réseaux
Le RITA est équipé d'interfaces manuels ou automatiques pour les liaisons avec d'autres réseaux (réseaux BL, PTT, infrastructure militaire, OTAN).
Retour